Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idanha et Ticia
Idanha et Ticia
Archives
14 mai 2007

j'en bave mais c'est trop bon!

n_b

Réveil courbaturée ce matin, qui a dit que l'équitation n'était pas un sport?!

Une nouvelle séance de travail aujourd'hui dans le rond de longe et honnêtement j'en bave!

Aujourd'hui changement de mors, le goyo droit ne plait pas au maître et il est vrai qu'Idanha en a toujours une certaine apréhension sitôt qu'on y touche un peu trop fort, pour aujourd'hui nous essayerons donc le Pelham à canons brisés et je suis bien décidée à redescendre progressivement sur des mors encore plus légers ( enfin pour le travail en manège en tout cas!)

M. Suchet ne me lache pas sur ma position, ça commence à venir un peu plus naturellement mais sa présence est encore indispensable pour me rattraper au moindre écart! Le résultat sur Idanha est réellement flagrant, elle se cale mieux, monte progressivement son dos et se déplace avec calme.

Gros travail d'incurvation au programme ce qui n'est pas du tout le point fort de mademoiselle, tout en vibrations sur la rêne intérieure, à l'aide du poid du corps et d'un léger placement des aides, ça ne lui pose finalement aucun problème, même à gauche où elle est d'ordinaire si raide ( à moins que ça ne soit moi?!), M. Suchet au milieu nous apaise, nous calme toute les deux, et quel bonheur de travailler avec tant de légèreté, pas de contrainte pas de résistance, j'indique les choses justes et miss Danha fait les choses justes... Nous travailllons à partir du grand cercle et le réduisons en spirale jusqu'à un petit cercle de 2 mêtres puis progresivement retour sur le grand cercle, un exercice qui n'a l'air de rien mais qui se révèle redoutable pour ma Miss Péniche qui adore virevolter en chassant les hanches!

Voila encore de quoi travailler pour plus tard! Dans cet exercice, je réalise une chose, ammener la jument vers le centre demande quelques efforts et me prend 3 tours alors que la laisser repartir vers l'extérieur du cercle est plus aisé et ne prend qu'un tour... Voila tout le problème, l'exercice est raté, il faut l'amener en trois tours et la faire revenir en autant de temps... En réalité, à l'aller je demande alors qu'au retour je permet... C'est une chose que je n'ai pas l'impression d'avoir déjà faite à cheval, d'ordinaire on demande un travail et on permet une détente ou une récompense, là en réalité les choses sont autrement, je demande un exercice et ensuite je permet un autre exercice, du coup le cheval devient le moteur de son travail et voit les choses d'une autre façon...

Puis les transitions sans mains juste à l'assiette qui me demandent tant de concentration, d'ici quelques semaines le geste sera devenu naturel, mais pour l'instant il me demande beaucoup de maitrise de moi et un effort supplémentaires. Petite facécie de la demoiselle alors que je lui demande un reculé, elle est tellement pressée de montrer ce qu'elle sait faire qu'elle feint de mélanger les ordres et se cabre magistralement! je lui râle dessus, vite reprise à l'ordre par le maître, il ne faut pas crier, il faut remettre en avant... un petit tour au galop et tout rentre dans l'ordre...

Lors du travail de transition trot-galop-trot, je cadence en douceur la jument vers le petit trot rassemblé, je vois M. Suchet la regarde avec interet... J'ai oublié de lui dire qu'elle ne demande qu'à piaffer! alors pour finir la séance montée, nous travaillons le rassemblé toujours dans la légèreté, quelques foulées de piaffer puis remise en avant au trot moyen... Tout se passe à merveille mistinguette ne se durcit pas, ne chauffe pas, bref elle travaille vraimment!

Nous achevons donc là dessus, je laisse les renes à mademoiselle qui vient immédiatement se coller contre le maître, c'est drole, d'ordianaire elle ne fait ça qu'avec des gens proches d'elle... Elle a confiance en lui et nous en profitons pour conclure par une petite progression dans le dressage à terre, le campo, hier M. Suchet lui avait fait avancer les antérieurs de quelques centimètre et rester ainsi, aujourd'hui il lui demande un pas de plus, je récompense et nous la laissons là dessus, la progression doit être lente et toujours récompensée...

Finalement j'ai voulu faire vite ces deux dernières années, j'ai toujours été plus ou moins coupable d'impatience et je n'ai pas obtenu de résultats aussi nets qu'en quelques jours de patience à se contenter de peu mais de quelque chose tout de même...

C'est officiel l'équitation est un sport cérébral!!

Publicité
Commentaires
T
Cher Bruno, <br /> Je ne blamerai pas votre noble croisade pour "retablir la vérité" mais je vous signalerai tout de même que si vous aviez tout a fait lu ce chapitre, vous auriez saisi qu'il s'agit de mon "carnet de voyage" et de "mon ressentit".<br /> En aucun cas cas d'un prèche vers une quelquonque "vérité" universelle.... Car depuis des siècles que l'on étudie l'art de l'équitation, il me semble pourtant que rien n'est figé, chacun continue de chercher et de développer son sentiment équestre... Et si vous prétendez à travers votre message détenir LA clé, alors pardon mais je me méfierai beaucoup plus de vous que de M. Suchet qui n'a fait que récupérer une cavaliere en souffrance avec sa jument et l'aider a trouver des issues... Ce fut un echange d'art et de philosophie et en la matière la seule vérité qui puisse s'imposer a moi est celle de la réponse de bien être de ma jument...<br /> <br /> Je vous laisse donc a votre stupéfaction solitaire et m'en retourne philosopher avec ma compagne équine, cette conversation ci étant généralement beaucoup plus enrichissante!
B
Bonjour Mademoiselle, <br /> Je découvre complètement par hasard votre blog, et surtout le récit de votre stage à l'écurie de spectacle art équestre avec le dit Maître...L'art de l'équitation n'est pas de la poudre aux yeux, ne se pratique en une semaine de court ou de stage ....je suis stupéfait que vous puissiez prendre pour argent comptant ce que ce Maître en art de la belle parole à pu vous raconter...renseignez-vous un peu auprès des vrais professionnels du dressage et surtout sur les vrais professionnels du cheval....N'y voyez pas d'attaque personnelle simplement l'envie de rétablir certaines vérités<br /> Bien à vous<br /> Bruno
B
Ah oui ! Je pense qu'on aurait pu monter un numéro à deux :-)
T
sacré numéro ta Anthéa, elle se serait merveilleusement bien entendue avec ma Danha! elles auraient fait un concours toute les deux!
B
Oui je suis d'accord mais merde... galoper en crabe avec Anthéa... wouaa j'en ai des frissons ! :-))<br /> <br /> Le seul jour où elle a piaffé c'est quand elle a rencontrer un mâle et j'étais sur son dos... j'ai crû qu'on lui avait mis des ressorts sous les sabots ! :-))))<br /> <br /> Ah oui et puis elle m'a aussi fait des airs de hautes écoles quand elle était jeune : je me cabre et je jète les postérieurs... toujours avec moi sur le dos ! Frissons garantis...<br /> <br /> Bises !
Idanha et Ticia
  • Depuis qu'Idanha, cette petite jument grise, est entrée comme une tornade dans ma vie, j'apprend à penser cheval... Ce blog est avant tout dédié à Idanha et à nos réflexions équestres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité