Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idanha et Ticia
Idanha et Ticia
Archives
1 mai 2007

Comment tout commence...

Juin 1999, l'année prochaine nous nous marions... Le monitorat d'équitation est abandonné, je veux vivre avec les chevaux et non par les chevaux...

Et le plus beau? Didier veut m'offrir le cheval de mes rêves comme cadeau de fiançailles! je suis aux anges... des années, depuis ma plus tendre enfance, des années à rêver de ce moment, enfin je vais avoir mon cheval bien à moi , le plus curieux, après des années à rêver de ce moment, je le vis complêtement stoïque, incapable d'exterioriser ma joie tellement tout cela est intense!

Enfin le plus dur reste à faire, trouver la perle rare avec un budget réduit!

La race? un lusitanien bien sur, le cheval que je dessine depuis mon enfance et qui me fait rêver depuis toujours... Pas de chance, c'est une race à la mode actuellement, les prix sont élevés et les chevaux pas toujours en bon état physique et moral...

Une jument, c'est moins cher et puis c'est plus hormonal une jument, ça me plait! (ça, il faudra que je m'en souvienne par la suite...). Les papiers j'en veux pas, j'ai pas l'intention d'écumer les concours, finit ce temps là, moi j'ai d'autres rêves plus romanesques!

J'épluche les journaux, j'appelle, me renseigne, on n'est pas pressé me dit Didier.... non bien sur pas d'urgence, sauf que mon cerveau entier ne pense plus qu'à ça!!! jour et nuit, je suis en ébullition, il y a un cheval qui galope dans ma tête!

Un vendeur m'appelle et me dit qu'il a un camion remplis de chevaux en provenance du Portugal qui arrive le lendemain alors nous voila partis pour découvrir mon peut-être cheval de ma vie... Le trajet est long, mon dieu c'est long une demie heure lorqu'on à l'impatience d'une enfant de 5 ans! Officiellement, je n'attend rien de cette visite, on y va juste pour voir, repérer, se renseigner.... c'est la voix de la raison qui parle... Interieurement, il y a une autre petite voix qui chante à tue tête, tu vas trouver ton cheval, tu vas trouver ton cheval....

Les chevaux arrivent à peine, ils descendent pelle mele d'un semi remorque sans pont, ils n'ont pas de protections et font un peu peur à voir...Les entiers, hongres, juments et même des anes et tout ça mélangés, sans attache...

A ce moment là, la petite voix interrieure à disparu, elle n'ose plus la ramener! la voix de la raison me dit, vite sauvons nous, c'est un maquignon!

Enfin puisqu'on est là, le vendeur me présente deux juments dans notre budget, la première n'est pas trop maigre, mais c'est la seule chose qu'elle ai pour elle au premier regard... la crinière coupée courte, on dirais des crins de shetland, le toupet fait un ponpon hirsute! les postérieurs raides, oulala elle est vraimment pas belle me dis-je alors qu'elle passe devant nous! au moment où elle passe devant Didier, nonchalante elle s'arrete le regarde et se frotte contre lui... Geste annodin, me direz-vous? pas du tout! Didier est amoureux, "Elle m'a choisi" me dit-il! Tu m'étonnes qu'elle t'ai choisis, elle n'est pas bête pas grand monde ne voudra d'elle!

La seconde passe alors que Didier bougonne, maigre, elle n'est pas grande mais mignone, toute fine, les crins bien plus ibériques, elle marche calmement! moi j'aime bien celle là! mais ce n'est pas non plus le coup de coeur...

Le vendeur nous propose de venir le lendemain pour les essayer; Didier a tellement lourdement insisté que j'ai céder, oui chéri je l'essayerai! ( et ma petite voix intérieure d'ajouter "je l'essayerai et je ne la prendrais pas ...").

Soirée difficile en perspective, notre première dispute mémorable! Didier insite "elle m'a choisis" et moi " mais tu n'y connais rien en chevaux fiche moi la paix"!!! une discussion sans fin qui se prolonge jusqu'au retour sur place le lendemain! la discussion est tellement animée, qu'on manque même finir dans un fossés!

Nous arrivons et bon allez hop elle est où la pauvre rosse? je l'essaye en premier comme ça on est débarrassé!

on me présente la jument sellée, dans un champ, le vendeur commence par la longer, j'observe le sourcil levé, prete à triompher devant la pauvre bête que j'imagine raide et sans allure...mais là, tout bascule... Impossible, en mouvement, elle est sublime cette jument!! Mon cerveau vidé par la surprise est silencieux, je suis captivée! quelle allure, ce trot majestueux, elle vole... décidemment qu'elle allure! après quelques minutes de silence, je sens Didier juste à coté qui me regarde et qui ricanne bêtement ponctuant le tout d'un "Allloooooors??" moqueur...... Alors? Hé bien alors il faut que je monte dessus pour en avoir le coeur net!

Coup de foudre final! à peine les fesses posées dessus, je suis envahie d'une floppée de sensations inespérées, légèreté, fougue, souplesse... je ne sais plus rien, à part que je ne veux plus descendre! Elle ne sait rien faire mais c'est trop bon!!!

Je finis par descendre, car je vois derrière Didier des gens qui discuttent avec le vendeur... ils veulent l'acheter! Didier vient me voir et me dit que le vendeur leur en a demandé bien plus qu'à nous...évidement lui aussi a découvert les allures cachées de ce diamant brut.

Je fonce le voir encore toute chancelante de ce retournement inespéré, de ces sensations inconnues et de toutes ces promesses d'une vie équestre incroyable.... je confirme au vendeur que nous la prenons, il blanchit, parait gêné et essaye de me réorienter sur l'autre jument... peine perdue je ne veux même pas le voir le cheval de Barbie! c'est elle que je veux!

danha_1er_ann_eVoila comment Idanha est rentrée dans notre vie, P7300042cette histoire peu commune à son importance, car depuis toutes ces années dès que je rentre des écuries en criant ma joie, quelle séance merveilleuse nous avons fait, quels progrès nous optenons.... inlassablement j'entend Didier me répondre "Normal, c'est moi qui l'ai choisie".. la vérité est que c'est elle qui nous a choisi. 

 

 

   

 

Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup, j'écris avec le coeur et ce coeur je le partage avec elle!<br /> <br /> Je te souhaite de trouver la jument qui saura révolutioner ta vie, au portugal et avec Claire pour t'épauler, plus rien n'est impossible... il ne reste plus qu'à savoir écouter ton coeur et tu trouveras la compagne de route dont tu rêves.<br /> Ces chevaux sont incroyable de finesse et de réceptivité... et une jument en plus! c'est le bonheur assuré! <br /> Bonne route!
M
Mon Dieu que ta prose est belle !...derriére tout ça l'amour pour ta jument est plus que palpable...il en devient charnel...je pars le 5 fevrier au Portugal chercher ( mais vais je trouver ?...)une lusitanienne ...guidée par une amie commune Claire...tu penses bien que ton récit sur ce fameux jours où tu rencontra ta lulu d'amour m'a tiré les larmes aux yeux...je n'en dirai pas plus car je sais ...que tu sais...merci pour ton blog car je sais que quelque part galope une magnifique jument Idanha porteuse de tous nos réves et nos secrets...<br /> amitié <br /> M.Sophie
B
tres chouette blog que j ai parcouru avec plaisir , en pensant a mes deux merens (jument et hongre) que je vais voir tout les jours au pres pour "travailler" en liberté , partager pommes , figues , raisins , noix , chataignes ... au gres des recoltes , et surtout des calins , des jeux et du bon temps ! vive les chevaux , ceux qui vous choisissent et même les autres ,surtout les autres je dirais , pour cette petite remise en question si salutaire , ceci dit , les miens m ont "choisis" aussi ! et merçi pour ces reflections equestre qui font echos aux miennes , et me soutiennent quand je parle a un hippophage par exemple , bref , le bonheur est sur le chemin autant qu au but a ateindre et ce serait bete de s en priver ... bonne continuation
B
Eheheheh... je suis bien planquée derrière mon ip !! Même pas peur !
T
merci je suis touchée! Didier aussi est touché mais pas de la même façon!!! oups Béné, cours vite!! :))
Idanha et Ticia
  • Depuis qu'Idanha, cette petite jument grise, est entrée comme une tornade dans ma vie, j'apprend à penser cheval... Ce blog est avant tout dédié à Idanha et à nos réflexions équestres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité