Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idanha et Ticia
Idanha et Ticia
Archives
25 mai 2007

De plus en plus dur...de plus en plus bon!

P1000404Les cours se suivent et ne se ressemblent pas ! A chaque nouvelle séance, le maître complique l’exercice et rajoute une difficulté supplémentaire. A ma grande surprise lorsque je cesse de douter de la capacité d’Idanha à franchir cette nouvelle étape, le mouvement passe en douceur et la bonne volonté de ma demoiselle ne fait plus l’ombre d’un doute. A partir du moment où je reste dans mon assiette, les jambes en place, il me suffit de demander correctement et elle exécute.

En réalité je me rends à présent compte que je me suis rendue chez M. Suchet afin de « dresser » Idanha, en fin de compte ce n’est pas l’éducation de ma demoiselle que nous aurons fait mais une rééducation de sa cavalière ! Les accidents, les douleurs et le travail solitaire m’avaient voûtée, mon dos durcit n’amortissait plus les mouvements de ma demoiselle, mes jambes en place certes mais loin du contact de peur qu’elle ne sursaute et ne chauffe… Au fil des jours, je me redresse, mon assiette bien calée au fond de la selle, le dos déjà un peu plus souple accompagne le mouvement et ne gène plus ma demoiselle et enfin, je découvre qu’assise ainsi je ne suis plus simplement assise sur mon cheval, je fais corps avec elle, je sens ses muscles s’activer dans la douce cadence de son trot, je redécouvre à cette allure la fantastique sensation de flotter. Je parviens dès lors à employer un peu mes jambes, Idanha ne sursaute plus elle répond, simplement en l’étreignant doucement avec mes mollets je la sens s’arrondir, son encolure se relâche, son dos remonte et je sens ses postérieurs se rapprocher et pousser pour la propulser en avant. Nous pouvons désormais prétendre au célèbre « en avant, calme et droit » avec une fierté naturelle que procure cette position retrouvée, à vrai dire il y avait bien longtemps que je ne m’étais sentie si fière à cheval !

Les premiers exercices concernaient les transitions, ensuite l’incurvation sur les cercle, ensuite les flexions, puis les épaules en dedans. Une fois tout cela en place, nous avons travaillé au pas les spirales enroulées puis déroulées, puis au trot et enfin au galop. Et comme en équitation rien n’est jamais aboutit, cette semaine l’exercice se corse avec des transitions sur la spirale. J’ai finit de douter, je place mes aides, je me détend, je demande et Danha donne… Cette sensation incroyable que même dans des exercices complexes et contraignants rien n’est impossible, tout se prépare, se demande et s’obtient…

Je revois ma façon de faire, je réfléchis et raisonne mon équitation avant ou après être monté, pendant je savoure et me détend.

Comme il ne suffit pas de travailler assidûment pour obtenir tant, il faut également savoir ménager sa monture, je laisse à ma belle des moments de détente, je l’emmène voir les poneys qui broutent paisiblement dans leur pré, elle les adore. Ma jument d’ordinaire si acariâtre avec ses congénère s’avère en réalité avoir une tendresse presque maternelle pour les poneys, elle s’en approche doucement tend son encolure vers leurs naseaux et échange son souffle.

Ensuite je la lâche en liberté dans le rond de longe dont la porte est située juste en face du pré des poneys, Idanha fait alors son show, des aller-retour au trot piqué, queue sur le dos et ronflant comme un entier, elle stoppe net devant la porte et se cabre face aux poneys puis repars ventre à terre !

La chaleur étant parfois étouffante dans le rond de longe, je lui offre des détentes dans la carrière avec des reprises de poneys, elle n’en finit pas de les regarder et de flamber devant eux, elle est joyeuse et heureuse. Elle sait sans doute que bientôt elle retrouvera ses pénates avec les séances difficiles dans lesquels les grands selle-français et chevaux allemands n’en finissent pas de lui couper la route… Ni elle ni moi ne sommes impatientes de retrouver cette routine implacable, le rêve sent la fin, nous saurons l’entretenir et nous reviendrons régulièrement au pays des ibériques et des poneys !

Publicité
Commentaires
B
j'aime bien ton récit , c'est vrai que parfois on veut "reeduquer " le cheval alors qu'on devrait plutot se remettre en question !!
T
Et oui le seul combat qui en soit vraiment un en équitation est un combat contre soi-même!
A
Ton récit n'est que trop vrai !!! quand on leur fait confiance, les choses vont tellement mieux, mais ce n'est pas si facile ! le mental est parfois plus fort que notre envie
Idanha et Ticia
  • Depuis qu'Idanha, cette petite jument grise, est entrée comme une tornade dans ma vie, j'apprend à penser cheval... Ce blog est avant tout dédié à Idanha et à nos réflexions équestres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité