Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idanha et Ticia
Idanha et Ticia
Archives
2 mai 2007

Le cerveau de mon cheval...

P7300132Après ces mois à observer, demander, récompenser, espérer, je commence à y voir plus clair dans l'adorable tête grise de ma monture!

Tout d'abbord, pour toute nouvelle chose que je souhaite lui apprendre, le mieux que j'aie trouvé pour Idanha est d'appliquer la technique de l'auteur de "l'apprentissage unifié", pour résumer, il s'agit de faire assimiler au cheval qu'une demande ( à la voix ou à l'aide de la badinne) implique de sa part une réaction qui sera par la suite récompensée ( caresses ou carottes!) Le tout étant d'intégrer le fait que, le cheval à besoin qu'on lui montre ou que l'on provoque la réponse attendue...

Pour une jambette par exemple, il faut donc tapotter à la badine ( moi je tapotte le coude) et si le cheval ne trouve pas comment répondre, lui prendre l'antérieur, le lever et le tendre puis caresser et récompenser... jusqu'à épuisement!!!

L'exercice est répété tous les jours, au bout d'une semaine, Idanha ne répondant toujours pas toute seule je finit par baisser les bras me décourager et faire autre chose.

La semaine suivante je me reprend en main, il faut que j'y arrive non de non! je tapotte le coude..... Miracle! pendant la semaine de repos il y a semble t-il des neuronnes qui se sont connectés et ma jument à compris la demande!

P1010349Cette expérience s'est vérifiée pour tout ce que je lui ai appris, une a deux semaine de travail et de demande répétées, une semaine de pause et hop, la semaine suivante ça marche!!!

La suite logique c'est que mon cheval ayant gardé l'esprit d'un enfant taquin, elle est très heureuse de me montrer ce qu'elle sait faire pendant une à deux semaines, puis d'un coup, ça ne l'amuse plus! madame n'a plus envie et régresse! encore un coup, persévérence et patience et l'exercice est définitivement assimilé!

Publicité
Commentaires
T
bah franchement, je ne vois pas pourquoi tu dis ça!
B
Tu n'aimes pas le rouge toi... :-)))
Idanha et Ticia
  • Depuis qu'Idanha, cette petite jument grise, est entrée comme une tornade dans ma vie, j'apprend à penser cheval... Ce blog est avant tout dédié à Idanha et à nos réflexions équestres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité